VILLES HAUSSMANNIENNES PATRICE DE MONCAN

EDITIONS DU MECENE
Date de parution : 15/12/2003
ISBN : 9782907970624
60.00 €
 
En stock
- +
 
 
VILLES HAUSSMANNIENNES  

Histoire de la transformation de Bordeaux, Lille, Lyon et Marseille sous le Second Empire 
Paris est indissociable d'Haussmann. Tout autant qu'Haussmann est indissociable de Paris. Et pourtant Haussmann ne s'est pas contenté d'imprimer sa marque à Paris.
Celle-ci se retrouve directement ou indirectement dans un certain nombre de villes de province. Constat qui ne manque pas de surprendre. C'est ignorer la volonté du Prince-Président qui, en 1850, laissait percer dans ses déclarations que, si Paris « cœur de la France » devait être embelli, d'autres villes à travers le territoire devaient suivre cet exemple afin de réduire l'état d'insalubrité dans laquelle elles se trouvaient. N'était-ce pas là la première manifestation d'une politique d'urbanisation dans notre pays ?
Mieux, l'ambition du Prince-Président pour la France allait plus loin encore.
L'Empereur - qu'il était devenu - voulait profiter du développement du commerce et de l'industrie pour implanter des entreprises, favoriser l'artisanat et créer de nouveaux moyens de communication. Tout ceci devant aboutir à la prospérité des villes de province.
Pour étudier Haussmann dans quelques-unes des principales villes de France - en dehors de Paris - nous avons fait appel aux plus grands spécialistes en la matière, qui connaissent dans les moindres détails l'Histoire de leur ville. Sans oublier une recherche iconographique jusqu'alors jamais entreprise d'une façon aussi précise. 
  • ISBN : 9782907970624
  • Titre : VILLES HAUSSMANNIENNES
  • Sous-titre : Histoire de la transformation de BORDEAUX LILLE LYON et MARSEILLE sous le Second Empire
  • Auteur : PATRICE DE MONCAN
  • Editeur : EDITIONS DU MECENE


Plus de 20 000 références Tous domaines confondus
 
Daudin Distribution - 2013 - Tous droits réservés