100 IDÉES POUR APPRENDRE À RÉSOUDRE LES PROBLÈMES EN MATHS GUÉRITTE-HESS BERNADETTE

TOM POUSSE
Date de parution : 09/11/2016
ISBN : 9782353451661
18.00 €
 
Non dispo provisoire
- +
 
 
Pour en finir avec la peur des mathsConstat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre dapprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant quorthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines dentre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain. Modélisation. La présentation traditionnelle dun problème consiste en un énoncé et des questions soumis à lapprenant : celui-ci doit y répondre à laide dune opération et dune phrase réponse. Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes dun problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude dexercices en fonction des besoins des apprenants. Deux pierres dachoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude dexercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient lâge et le niveau des apprenants. Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. Cest de lenseignement des premières années décole que dépendra la construction progressive du sens de chacune delles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il sadresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés. Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-mathématiques qui sous-tendent ces concepts.
  • ISBN : 9782353451661
  • Titre : 100 IDÉES POUR APPRENDRE À RÉSOUDRE LES PROBLÈMES EN MATHS
  • Sous-titre : MULTIPLICATION, DIVISION, FRACTIONS, POURCENTAGES
  • Auteur : GUÉRITTE-HESS BERNADETTE
  • 2ème auteur : GIRAUD-BRUN MARIE-CLAUDE
  • Auteur illustrateur : GUÉRITTE MATHIEU
  • Editeur : TOM POUSSE
  • Nb Pages : 256
  • Epaisseur : 1
  • Largeur : 130
  • Hauteur : 200


Plus de 20 000 références Tous domaines confondus
 
Distribution DodCie - 2013 - Tous droits réservés