HISTOIRE DES FORTIFICATIONS DE GRENOBLE JEAN AZEAU

EDITIONS DES REGIONALISMES
Date de parution : 20/05/2018
ISBN : 9782824008981
21.00 €
 
Non dispo provisoire
- +
 
 
Ville frontière (avec la proche Savoie jusqu'en 1860, l'Italie ensuite), base des opérations militaires dans les Alpes, Grenoble, du troisième siècle après J.-C. jusqu'à une époque récente, fut une place forte considérable, fonction qui s'est révélée capitale dans l'histoire de son développement urbain, sans cesse comprimé dans une enceinte trop étroite. Un simple exemple illustrera ce propos. Avec l'arrivée du chemin de fer à Grenoble (1859), les voyageurs débarqués par le train de 23 heures trouvaient closes les portes de la ville ! La présence de garnisons parfois consid érables (plus de 6.000 hommes en 1900, casernés dans une ville de 70.000 habitants ) a exercé sur Grenoble une influence économique et sociale indéniable.
Pour comprendre la disposition de la ville aujourd'hui, il faut avoir une idée des étapes de ses fortifications. Des fragments de l'enceinte romaine à la tour de l'Ile (XIV° siècle), des portes de Lesdiguières (St Laurent-de-France) à la poudrière de Vauban, du bastion conservé de l'enceinte Haxo au formidable ensemble de la Bastille (1823-47), sans parler du tracé des rues et boulevards, de la présence des casernes ou des anciens glacis parfois devenus espaces verts, partout le passé militaire de Grenoble saute aux yeux.  
C'est le mérite de l'ouvrage écrit et illustré par Jean Azeau de donner un exposé clair et complet sur la succession des enceintes de Grenoble. L'auteur était bien placé pour concevoir un tel projet. Chef de travaux, à titre civil, de la Direction du Génie militaire de Grenoble, il connaît ce service de l'intérieur.
  • ISBN : 9782824008981
  • Titre : HISTOIRE DES FORTIFICATIONS DE GRENOBLE
  • Auteur : JEAN AZEAU
  • Editeur : EDITIONS DES REGIONALISMES
  • Nb Pages : 180


Plus de 20 000 références Tous domaines confondus
 
Distribution DodCie - 2013 - Tous droits réservés