TROIS ETUDES SUR LES HISTOIRES DE PARIS DE MARIO BENEDETTI SYLVIE PATRON

LAMBERT LUCAS
Date de parution : 09/10/2020
ISBN : 9782359353143
18.00 €
 
En stock
- +
 
 
Mario Benedetti (1920-2009) est l'un des plus grands auteurs latino-américains du xxe siècle. Son œuvre prolifique et diverse (romans, nouvelles, recueils de poèmes, pièces de théâtre, essais, journalisme..) est encore peu traduite et peu étudiée en français. 
Histoires de Paris est la traduction française par Anne Casterman de ses Historias de París, nouvelles illustrées par Antonio Seguí. Trois d'entre elles sont ici étudiées dans une perspective «communicationnelle» opposée au modèle dit «la communication narrative » qui domine la théorie, l'analyse et l'interprétation du récit de fiction depuis l'avènement de la narratologie.
Les deux premiers chapitres présentent des arguments linguistiques et transmédiaux en faveur du caractère optionnel du narrateur dans la deuxième des Histoires de Paris, «ans de vie», et dans ses illustrations par Antonio Seguí.
Le troisième chapitre porte sur «éographies», «ans de vie» et «petit hôtel de la rue Blomet»; il fait appel à un paradigme théorique qui n'a jamais été exploré dans le cas du récit de fictioncelui des small stories, qui concerne les récits et les identités de la vie réelle. 
  • ISBN : 9782359353143
  • Titre : TROIS ETUDES SUR LES HISTOIRES DE PARIS DE MARIO BENEDETTI
  • Auteur : SYLVIE PATRON
  • Editeur : LAMBERT LUCAS
  • Nb Pages : 128


Plus de 20 000 références Tous domaines confondus
 
Daudin Distribution - 2013 - Tous droits réservés