LA MICROVARIATION SYNTAXIQUE DANS LES LANGUES ROMANES DE FRANCE JEAN SIBILLE

LAMBERT LUCAS
Date de parution : 10/07/2020
ISBN : 9782359352139
24.00 €
 
En stock
- +
 
 
Le présent ouvrage est le premier à être entièrement consacré à l'étude et à la comparaison syntaxiques des dialectes romans primaires de France. Il est issu des travaux menés dans le cadre du projet Symila (Syntactic Microvariation of the Romance Languages of France) et du colloque international auquel il a donné lieu en juin 2015 à Toulouse.
La comparaison syntaxique des langues, que ce soit à des fins typologiques, diachroniques et/ou théoriques, s'effectue généralement à partir de langues «» bien documentées, sur des données et paramètres relativement larges. Or, des travaux récents réorientent les débats sur l'importance des microparamètres pour la typologie et la théorisation linguistique.
Les recherches en syntaxe dialectale ou « micro-variation syntaxique » sont en plein essort en Europe mais restent - en dehors des domaines basque et breton, - peu développées en France. Ce manque est la conséquence d'une conjonction de facteurs, parmi lesquels le désintérêt des dialectologues pour la syntaxe, l'indifférence assez générale des syntacticiens pour les dialectes, la méconnaissance et le statut difficile des langues régionales en France. L'objectif du projet Symila est de créer les conditions à court et moyen terme pour combler ce vide. Le présent ouvrage décrit les ressources que le projet Symila veut mettre à la disposition de la communauté scientifique et témoigne, à travers les publications individuelles des membres et collaborateurs du projet, de la variété des données et des approches qui peuvent émerger de ce champ quasi vierge. 
  • ISBN : 9782359352139
  • Titre : LA MICROVARIATION SYNTAXIQUE DANS LES LANGUES ROMANES DE FRANCE
  • Auteur : JEAN SIBILLE
  • Editeur : LAMBERT LUCAS
  • Nb Pages : 200


Plus de 20 000 références Tous domaines confondus
 
Daudin Distribution - 2013 - Tous droits réservés