PLUS BETES NOUS SERONS, LE PROGRAMME CACHE DE L´ECOLE JOHN TAYLOR GATTO
John Taylor Gatto a reçu de nombreux prix saluant son travail d'enseignant. À ces occasions, il a prononcé un certain nombre de discours qu'on retrouve parmi ces sept essais. L'auteur s'appuie sur son expérience de trente ans dans l'enseignement pour dénoncer les effets délétères de l'école, par exemple sa tendance à remplacer la famille et la communauté (au sens de village, tribu) par les institutions et les réseaux - avant même l'avènement
des réseaux dits « sociaux ». Ses propos tranchés peuvent étonner, ébranler, parfois heurter, en tout cas ils ne laissent pas indifférent. Chez John Taylor Gatto, sagesse et expérience se conjuguent pour livrer ce que devrait être, selon lui, la substantifique moelle de l'éducation et de la vie humaine. En ces temps d'interrogation sur
le devenir du monde, son éclairage est particulièrement pertinent.
Ainsi on découvrira notamment :
- « Les sept leçons de l'école », ou comment l'école a pour but caché d'enseigner comment être un bon Égyptien restant à sa place dans la pyramide sociale.
- « L'école psychopathe », qui coupe l'enfant de sa famille et de sa communauté, soi-disant pour son bien, mais en réalité pour le bien de l'économie.
- « Il nous faut moins d'école », où l'auteur critique institutions et réseaux : l'institution-école rompt les liens qui rendent humain et vide la vie de toute signification.
« Quand je me demandais ce que je pourrais vous dire d'ule sur mon expérience d'enseignant, il m'est apparu que le meilleur service à vous rendre, c'était de vous dire tout ce que je fais de mal. Ce que je fais de bien est facile à comprendre : je laisse les enfants suivre leur voie, je ne me mets pas en travers, je leur donne de l'espace, du temps et du respect. En revanche, ce que je fais de mal est surprenant, complexe et effrayant. Allons-y, que je vous dise de quoi il retourne. »
des réseaux dits « sociaux ». Ses propos tranchés peuvent étonner, ébranler, parfois heurter, en tout cas ils ne laissent pas indifférent. Chez John Taylor Gatto, sagesse et expérience se conjuguent pour livrer ce que devrait être, selon lui, la substantifique moelle de l'éducation et de la vie humaine. En ces temps d'interrogation sur
le devenir du monde, son éclairage est particulièrement pertinent.
Ainsi on découvrira notamment :
- « Les sept leçons de l'école », ou comment l'école a pour but caché d'enseigner comment être un bon Égyptien restant à sa place dans la pyramide sociale.
- « L'école psychopathe », qui coupe l'enfant de sa famille et de sa communauté, soi-disant pour son bien, mais en réalité pour le bien de l'économie.
- « Il nous faut moins d'école », où l'auteur critique institutions et réseaux : l'institution-école rompt les liens qui rendent humain et vide la vie de toute signification.
« Quand je me demandais ce que je pourrais vous dire d'ule sur mon expérience d'enseignant, il m'est apparu que le meilleur service à vous rendre, c'était de vous dire tout ce que je fais de mal. Ce que je fais de bien est facile à comprendre : je laisse les enfants suivre leur voie, je ne me mets pas en travers, je leur donne de l'espace, du temps et du respect. En revanche, ce que je fais de mal est surprenant, complexe et effrayant. Allons-y, que je vous dise de quoi il retourne. »
- ISBN : 9782916032962
- Titre : PLUS BETES NOUS SERONS, LE PROGRAMME CACHE DE L´ECOLE
- Auteur : JOHN TAYLOR GATTO
- Editeur : INSTANT PRESENT (AD)
- Nb Pages : 100