Cet ouvrage propose une étude des films contemporains réalisés à l’aide des technologies de capture de mouvement (Le Pôle Express, Avatar, Ready Player One…), et de l’impact de ces procédés sur le cinéma à l’heure de sa « révolution numérique ». Ces films ouvrent sur une conception nouvelle de la mise en scène cinématographique qui a pris le nom de « cinéma virtuel », et qui nourrit chaque jour davantage le cinéma spectaculaire contemporain en dématérialisant tant les acteurs que la caméra qui les « filme ». En interrogeant à nouveaux frais la relation entre cinéma d’animation et cinéma en prises de vues réelles, ces formes filmiques de synthèse témoignent ainsi d’un devenir-numérique du cinéma, et s’inscrivent dans un faisceau de relations toujours plus étroites avec d’autres médias tels que le jeu vidéo.
- ISBN : 9782825713037
- Titre : LE CINÉMA VIRTUEL
- Sous-titre : DE LA PERFORMANCE CAPTURE AUX IMAGINAIRES NUMÉRIQUES DES FORMES CINÉMATOGRAPHIQUES CONTEMPORAINES
- Auteur : MASSUET JEAN-BAPTISTE
- Editeur : GEORG
- Nb Pages : 350
- Largeur : 153
- Hauteur : 232