QUAND PEUT-ON DIRE D'UN ENFANT QU'IL PARLE ? : PRÉLINGUISTIQUE ET LINGUISTIQUE DANS LA PÉRIODE DES PREMIERS MOTS GUILLAUME ROUX

LAMBERT LUCAS
Date de parution : 08/03/2023
ISBN : 9782359353938
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Quand peut-on dire qu'un enfant parleComment définir l'accès à la paroleQuels points de ressemblances et de différences est-il possible d'établir entre la phase prélinguistique et la phase linguistique qui coexistent un temps au cours de la période où l'enfant prononce «premiers mots»Le flou le plus complet entoure les notions de «» et de «». D'où l'idée de les observer par l'approche empirique d'enregistrements vidéo - ici, ceux de quatre enfants depuis l'âge d'un an jusqu'à deux ans. 
Après avoir suivi l'évolution des protomots en mots, la présente étude analyse les composants prosodiques et phonologiques de la parole. La prosodie soutient la transition entre protomots et mots sans solution de continuité entre l'émergence du système accentuel et la production plus fréquente de mots, mais c'est le rôle de la phonologie qui est décisifcontrairement aux protomots, les mots multiplient les structures articulatoires propres à la langue acquise. Parler, c'est accéder aux mots en abandonnant les protomots à l'issue d'un parcours accentuel et phonologique complexe.  

Guillaume Roux est docteur en linguistique, professeur de la Universidad de Caldas (Colombie). 
  • ISBN : 9782359353938
  • Titre : QUAND PEUT-ON DIRE D'UN ENFANT QU'IL PARLE ? : PRÉLINGUISTIQUE ET LINGUISTIQUE DANS LA PÉRIODE DES PREMIERS MOTS
  • Auteur : GUILLAUME ROUX
  • Editeur : LAMBERT LUCAS
  • Nb Pages : 200
  • Largeur : 155
  • Hauteur : 240


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