LE COACHING FAMILIAL : UN ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS D’ENFANTS TDA/H RAZAN RAKHA
Le trouble déficitaire de lattention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) représente un trouble qui peut atteindre les enfants de tous âges, les adolescents et les adultes (ÉLDEQ, 2010). Ce trouble affecte et marque profondément la vie familiale et professionnelle de la personne atteinte, comme la vie de sa famille, de ses amis et de ses collègues (Danforth, 2006). Plus spécifiquement, lenfant manifestant des caractéristiques de TDA/H à un jeune âge est considéré comme étant un enfant à risque de délinquance ou de décrochage (Johnston et Mash, 2001). Il peut expérimenter léchec scolaire, limpulsivité sociale et lopposition face à ses parents et à ses pairs. Ce comportement problématique augmente le niveau de stress des parents, perturbe leur routine quotidienne et les amène à développer un sentiment dimpuissance face au comportement perturbateur de leur enfant (Johnston et Mash, 2001). Par conséquent, ces parents cherchent toutes les solutions possibles pour gérer le problème attentionnel ainsi que le trouble de comportement de leur enfant TDA/H. Une multitude doptions sont offertes à ces familles qui hésitent devant la diversité de traitements proposés par les spécialistes de la santé physique et mentale. Ainsi, beaucoup de traitements et de services sont proposés afin de traiter lenfant ayant un trouble TDA/H, mais très peu de solutions sont disponibles et offertes dans le but daccompagner les parents à comprendre et à gérer la réalité de leur enfant (Lemelin, Lafortune et Fortier, 2006). Nous aborderons dans ce livre, un type daccompagnement offert aux parents ayant un enfant TDA/H : le coaching familial. Nous tenterons également de décrire les enjeux qui entourent cette pratique relativement récente (Rush, Shelden et Hanft, 2003).
- ISBN : 9782351205198
- Titre : LE COACHING FAMILIAL : UN ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS D’ENFANTS TDA/H
- Auteur : RAZAN RAKHA
- Editeur : COMPLICITES EDITIONS
- Collection : TDAH
- Nb Pages : 168