RÉGNER (L’ARBRE ET LA ROSE, AILLEURS, POÈMES CHOISIS ET AUTRES VERS…) : NOUVELLE ÉDITION ET LIMINAIRE D’IRÈNE DE PALACIO PREMIÈRE ÉDITION ET PRÉFACE DE LOUIS PERGAUD (1913) LÉON DEUBEL
En 1913, quelques mois après le suicide de Léon Deubel à trente-quatre ans, son ami Louis Pergaud se donna pour mission de réunir et publier ses plus beaux poèmes. Il établit ainsi un volume posthume, Régner, hommage frappant au talent de l´homme intransigeant qu´était Deubel. Deubel avait fait de sa vie un sacerdoce, sacrifiant tout à son idéal élevé de la poésie. Son écriture rappelle celles de Verlaine et de Laforgue, avec des accents personnels qui la rendent peut-être encore plus poignante. Régner est aussi un ouvrage original, presque à deux plumes, Pergaud adjoignant à son anthologie une étude nourrie sur lhomme et lœuvre. Le présent volume, enrichi dune préface fondée notamment sur la consultation dune partie du manuscrit préparatoire, ainsi que de photographies inédites, se veut à son tour un hommage à ces deux écrivains, si différents, si complémentaires, et si prématurément fauchés par le destin.
- ISBN : 9782351205327
- Titre : RÉGNER (L’ARBRE ET LA ROSE, AILLEURS, POÈMES CHOISIS ET AUTRES VERS…) : NOUVELLE ÉDITION ET LIMINAIRE D’IRÈNE DE PALACIO PREMIÈRE ÉDITION ET PRÉFACE DE LOUIS PERGAUD (1913)
- Auteur : LÉON DEUBEL
- Editeur : COMPLICITES EDITIONS
- Nb Pages : 202