100 IDÉES POUR CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DESSIN ENFANTIN BALDY RENÉ

TOM POUSSE
Date de parution : 13/03/2024
ISBN : 9782353452965
18.00 €
 
En stock
- +
 
 
100 idées pour connaître et comprendre le dessin enfantin Dès sa naissance, le petit humain découvre le monde et découvre tout en même temps. Tout est à apprendre. Marcher debout, manger avec une petite cuillère, parler.. tenir le crayon pour gribouiller, dessiner, écrire. Tiraillé entre deux acquisitions capitales : la parole (vers deux ans) et l´écriture (vers six ans), le dessin a parfois du mal à trouver sa place. L´enfant qui dessine a l´air de ne rien faire alors qu´en réalité il fait quelque chose d´essentiel. Il plonge en lui-même (dans son intelligence, sa mémoire, ses émotions, sa créativité), il partage ses dessins avec les autres, il imite les modèles graphiques qu´il découvre autour de lui et, plus largement, il acquiert la culture dans laquelle il est éduqué. Il vit une expérience intime, inscrite dans une culture et qui touche à l´universalité. On le voit, le dessin enfantin est un continent plus étonnant et plus complexe que ne laisse penser le regard un peu hautain que la société porte sur lui. L´ambition de ce livre est d´en saisir toute la richesse et de proposer un aperçu de la façon dont on peut regarder le dessin enfantin en ce début du XXIe siècle. Bien entendu, la recherche d´une exhaustivité n´est pas possible, en l´espace d´un livre. Il a fallu faire des choix. Le dessin enfantin est-il réaliste?? Dépend-il de la culture?? Évolue-t-il naturellement vers le réalisme visuel?? Par quelles phases cette évolution passe-t-elle?? Est-ce en regardant le soleil dans le ciel que l´enfant apprend à le dessiner (?)?? Pourquoi, vers onze ans, les enfants s´arrêtent-ils de dessiner?? Comment l´enfant dessine-t-il un bonhomme, un animal, une maison, un paysage?? Tous les enfants du monde dessinent-ils de la même façon?? Les enfants d´aujourd´hui dessinent-ils mieux que ceux d´hier?? Comment les émotions s´expriment-elles dans le dessin?? Faut-il encourager les enfants à copier des dessins modèles?? Faut-il leur apprendre le dessin en perspective?? Copie et apprentissages ne risquent-ils pas de nuire à la créativité?? Faut-il les encourager à dessiner sur une tablette graphique?? Et bien d´autres.. Les nombreux renvois, jetant des ponts entre les idées, permettront de mieux appréhender un si vaste sujet. À vous de le parcourir selon l´itinéraire de votre choix.
  • ISBN : 9782353452965
  • Titre : 100 IDÉES POUR CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DESSIN ENFANTIN
  • Sous-titre : COMMENT SUIVRE SON ÉVOLUTION ? COMMENT FAVORISER SON APPRENTISSAGE ?
  • Auteur : BALDY RENÉ
  • Editeur : TOM POUSSE
  • Collection : 100 idées


Plus de 20 000 références Tous domaines confondus
 
Distribution DodCie - 2013 - Tous droits réservés