Les enfants ont l´avenir devant eux, encore faut-il leur apprendre à vivre ensemble, dans le respect des convictions, croyances, coutumes de chacun. Dans un monde où tout va de plus en plus vite, il est plus que jamais nécessaire de se poser, prendre son temps et réfléchir ensemble pour partager un bonheur commun. La Philosophie ? l´amour de la sagesse, du savoir ? c´est tout simplement ça ! Se poser des questions et essayer de trouver des réponses qui font sens. Les ateliers philosophiques à l´école ou dans la cité offrent un espace de discussion et de réflexion collective qui incite les enfants à développer leur intelligence, leur sens moral et éthique. Ils favorisent le développement personnel, la créativité, la curiosité intellectuelle, et permettent aux enfants de donner du sens à leurs questionnements. Ce livre vous fournira des clés pour mener des ateliers philosophiques inclusifs avec des enfants dont certains sont neuro-atypiques dès la grande section de maternelle jusqu´en CM2. Vous y apprendrez à adapter votre niveau de discours, vos attitudes et les thématiques pour faciliter l´inclusion de ces enfants dans une classe ordinaire. De plus, vous découvrirez les ateliers philo-théâtre, une méthode innovante qui fait un pas de côté, en mélangeant deux pratiques à savoir la philosophie et le théâtre, pour vivre une expérience complète et holistique, qui implique le Jeu pour s´approprier, découvrir ou redécouvrir son propre Je. Ce livre s´adresse à toute personne désireuse d´initier son enfant, ses élèves à une pratique philosophique simple, accessible et ludique, avec un éclairage psychologique pour mieux répondre aux questions spécifiques liées aux comportements des enfants, dont les neuro-atypiques.
- ISBN : 9782353453177
- Titre : PRATIQUER DES ATELIERS PHILO AVEC LES ENFANTS
- Sous-titre : RÉALISER DES ATELIERS INCLUSIFS AVEC DES ENFANTS NEURO-ATYPIQUES€‰? UNE MÉTHODE INNOVANTE : LES ATELIERS PHILO-THÉÂTRE.
- Auteur : MINNEBOIS AURÉLIA
- 2ème auteur : DEVILLIERS HÉLÈNE
- Editeur : TOM POUSSE
- Collection : Concrètement, que faire?