Ce livre compose avec le précédent (100 idées pour connaître et comprendre le dessin enfantin) une sorte de diptyque. Le premier était centré sur la compréhension du dessin enfantin. Dans celui-ci, la réflexion ne porte plus sur le dessin enfantin stricto sensu, mais sur la façon dont il a été regardé au cours de l´histoire et les effets qu´ont induit ces regards sur son statut et sa place dans la société. Cette ouverture du champ de vision reflète mes centres d´intérêt et ma subjectivité au risque de sortir de mon domaine de compétences, mais elle a beaucoup d´avantages, car elle croise des regards généralement parallèles et atténue ainsi le réductionnisme inhérent à toute spécialité.. Nous posons des questions historiques rarement posées. Depuis quand les enfants dessinent-ils?? Comment regarder les dessins enfantins du temps jadis?? Depuis quand la société s´intéresse-t-elle au dessin de l´enfant?? Comment le dessin enfantin a-t-il rencontré les « primitifs » et les peintres d´avant-garde?? Comment le dessin était-il enseigné?? Comment le dessin enfantin est-il devenu l´art enfantin?? Nous aborderons les rapports entre l´art enfantin et le talent du futur artiste. Le premier annonce-t-il le second?? Nous nous interrogerons sur le jugement des qualités esthétiques du dessin enfantin. Les dessins de l´enfant sont-ils beaux?? Comment juger de leur beauté?? Nous proposons en outre des synthèses inédites sur les dessins des enfants dans la guerre et pendant la pandémie de la Covid-19, les dessins des enfants porteurs d´un trouble du spectre autistique dessinateurs exceptionnels, les dessins des enfants aveugles. Nous concluons le livre par une question qui préoccupe les chercheurs depuis un siècle. Le dessin est-il spécifiquement humain??
- ISBN : 9782353453184
- Titre : CLÉS POUR DÉCOUVRIR LE DESSIN D´ENFANT
- Sous-titre : REGARDS CROISÉS D´HIER À AUJOURD´HUI. PÉDAGOGIE ET PEINTRES D´AVANT-GARDE. GUERRES, PANDÉMIE, AUTISME, HANDICAP VISUEL.
- Auteur : BALDY RENÉ
- Editeur : TOM POUSSE
- Collection : Concrètement, que faire?