Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l’apprentissage des élèves, surtout ceux dont le milieu d’origine est loin de la culture de l’école, nous avons relevé trois défis avec une dizaine d’enseignants : en français, en mathématiques et en sciences. Ce livre raconte nos pistes d’actions pour améliorer la préparation et le cadrage d’une séquence, l’attention aux interactions avec les élèves et entre les élèves. Depuis les années soixante, sociologues et pédagogues cherchent à comprendre l’échec scolaire autrement qu’en termes de manque ou de handicap de l’élève et de sa famille. En classe, certains élèves développent une attitude réflexive et d’appropriation parce qu’ils perçoivent bien les liens entre les activités ainsi qu’entre les tâches et leurs finalités. D’autres élèves adoptent des attitudes de conformité aux consignes, à l’accomplissement des tâches scolaires, à l’obtention des résultats sans réellement comprendre l’enjeu de l’apprentissage. C’est là que s’installe le malentendu… À l’insu de l’élève et souvent aussi, de l’enseignant. C’est ce que nous avons tenté de démontrer dans cet ouvrage…
- ISBN : 9782870039328
- Titre : GARE AUX MALENTENDUS ! : DÉJOUER LES PIÈGES POUR FAIRE APPRENDRE
- Auteur : BENOÎT JADIN
- 2ème auteur : BENOÎT ROOSENS
- Editeur : COULEUR LIVRES
- Collection : L´école au quotidien
- Nb Pages : 260
- Largeur : 147
- Hauteur : 220