Dans le camp de concentration nazi de Mauthausen, près de Linz, en Autriche
rattachée, sont morts entre 1938 et 1945 près de 120 000 déportés, hommes et femmes de
toutes nationalités. En leur hommage sélèvent aujourdhui les monuments commémoratifs
érigés à partir de 1949 par les pays dEurope occidentale, France, Espagne, Italie, Hollande,
Belgique, Luxembourg.., ainsi que par les pays de lancien bloc soviétique, Russie, Pologne,
Hongrie, Tchécoslovaquie, Albanie.., puis par les nouvelles nations est européennes, Ukraine,
Slovénie.. La multiplicité et la disparité de ces monuments reflètent les singularités nationales
et culturelles face à un événement historique extrême, réinvesti par la mémoire plurielle de
Mauthausen.
En privilégiant un engagement artistique de cet appariement de cultures et de mémoires, ces
photographies cherchent à dépasser la complexité temporelle, historique et politique, dans un
parti pris esthétique. Par-delà toute sacralisation, le jeu artificiel des changements de
perspective et de lumière offre un autre regard sur larchitecture et la statuaire, jusquaux traces
visuelles des cérémonies commémoratives. Une gerbe, une fleur ou des pierres déposées par les
visiteurs selon la tradition juive.. autant de signes recelés par des pierres non plus porteuses,
mais créatrices de mémoire.
rattachée, sont morts entre 1938 et 1945 près de 120 000 déportés, hommes et femmes de
toutes nationalités. En leur hommage sélèvent aujourdhui les monuments commémoratifs
érigés à partir de 1949 par les pays dEurope occidentale, France, Espagne, Italie, Hollande,
Belgique, Luxembourg.., ainsi que par les pays de lancien bloc soviétique, Russie, Pologne,
Hongrie, Tchécoslovaquie, Albanie.., puis par les nouvelles nations est européennes, Ukraine,
Slovénie.. La multiplicité et la disparité de ces monuments reflètent les singularités nationales
et culturelles face à un événement historique extrême, réinvesti par la mémoire plurielle de
Mauthausen.
En privilégiant un engagement artistique de cet appariement de cultures et de mémoires, ces
photographies cherchent à dépasser la complexité temporelle, historique et politique, dans un
parti pris esthétique. Par-delà toute sacralisation, le jeu artificiel des changements de
perspective et de lumière offre un autre regard sur larchitecture et la statuaire, jusquaux traces
visuelles des cérémonies commémoratives. Une gerbe, une fleur ou des pierres déposées par les
visiteurs selon la tradition juive.. autant de signes recelés par des pierres non plus porteuses,
mais créatrices de mémoire.
- ISBN : 9782915293555
- Titre : LAPIDAIRES EMPREINTES
- Auteur : CLAUDE BESSONE
- 2ème auteur : MICHEL REYNAUD
- Editeur : TIRESIAS
- Nb Pages : 88
- Largeur : 150
- Hauteur : 210