À l’heure où il suffit de quelques clics pour obtenir réponse à tout, d’une géolocalisation à des données statistiques fouillées en passant par l’information du jour et les savoirs encyclopédiques , à l’heure où un simple téléphone portable peut vous sortir d’un mauvais pas en interprétant, avec votre propre voix, un message enregistré, immédiatement traduit dans une lague étrangère , à l’heure où l’Intelligence artificielle ébranle la confiance des enseignants, à l’école comme à l’université, rebat les cartes de l’évaluation et concurrence, outre les domaines du savoir, ceux de la création artistique (graphisme, photo, musique, etc.) , à quoi bon apprendre ? Notre dossier questionne cette démarche fondamentale de notre intellect, mais aussi de nos sens et de nos sensibilités, à travers des réflexions sur les enjeux et les destinées de l’enseignement au fil de la construction européenne, des figures alternatives de la pédagogie, des expériences personnelles d’autodidaxie ou d’auto-apprentissage, des exemples de recours à l’IA en classe… Au fil des essais, études et récits rassemblés ici, il apparaît qu’apprendre est certes une affaire d’esprit, mais surtout de cœur, au fondement même de notre humanisme.
- ISBN : 9782390615200
- Titre : REVUE GÉNÉRALE N° 2024/3 : DOSSIER – APPRENDRE, POUR QUOI FAIRE ?
- Auteur : SAENEN FRÉDÉRIC
- Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN
- Collection : Revue générale
- Nb Pages : 246
- Largeur : 160
- Hauteur : 240