L´INTELLIGENCE EST-ELLE PLURIELLE ? MAZEAU MICHÈLE

TOM POUSSE
Date de parution : 16/05/2025
ISBN : 9782353453283
15.00 €
 
A paraitre
- +
 
 
L´intelligence est-elle plurielle ? Le trop fameux QI, la prétendue multiplication des hauts potentiels intellectuels (HPI), l´exigence de tests psychométriques pour le diagnostic de troubles dys ou pour décider de certaines orientations, tout cela a popularisé l´idée réductrice et assez angoissante d´une intelligence qui déterminerait réussite ou échec, qui ouvrirait ou non des opportunités. Bien sûr, il n´en n´est rien ! À QI - ou même HPI - équivalent, on peut être artiste, ingénieur ou bandit de grand chemin. Certains défendent l´idée qu´il faudrait parler des intelligences (au pluriel), car elles seraient multiples chez chacun d´entre nous. De même, certains suggèrent que chaque enfant aurait un « style d´apprentissage » particulier qu´il conviendrait d´identifier et de respecter pour faciliter ses apprentissages. Que nous disent la psychologie et les neurosciences cognitives ? Quels sont les faits établis dans ces domaines, et selon quels critères ? Nous montrerons que « l´intelligence » (au singulier) est une notion scientifiquement validée, pragmatiquement utile et déterminante dans la scolarité. De même, l´apprentissage répond à des règles universelles que personne ne peut plus ignorer. Si, dans toute relation, il est fondamental de chercher à connaitre, comprendre et respecter le caractère, les talents et la personnalité de son interlocuteur, il n´en demeure pas moins qu´il faut aussi (surtout ?) comprendre, connaitre et accepter les règles générales qui régissent les apprentissages et cette relation si particulière qu´est la relation pédagogique.
  • ISBN : 9782353453283
  • Titre : L´INTELLIGENCE EST-ELLE PLURIELLE ?
  • Auteur : MAZEAU MICHÈLE
  • Editeur : TOM POUSSE
  • Collection : A l´épreuve des faits


Plus de 20 000 références Tous domaines confondus
 
Distribution DodCie - 2013 - Tous droits réservés