UNE TRAVERSEE DES FORMES JACQUES ANCET FRANCOIS MIGEOT
Reprenant une vieille tradition poétique japonaise décriture collective, Jacques Ancet et
François Migeot ont réinvesti lidée dune écriture plurielle, telle que Sôji la pratiquait au XV°
siècle avec ses disciples.
Si le Renga gardait la forme du haïku et ses contraintes propres, les deux poètes ont ici joué
plus librement avec les formes, pariant que leurs écritures sauraient entrer en résonance.
Du poème bref, ils sont passés au sonnet, puis, au sein de cette forme, descendant de
lalexandrin jusquau monosyllabe, ils ont composé, lun les quatrains, lautre les tercets, puis
ont régulièrement échangé les places, sans que le lecteur puisse identifier les auteurs. De là
également, et suivant cette alternance, ils ont pratiqué une Montée vers la prose avant den
redescendre, ligne à ligne, paragraphe par paragraphe tweet à tweet pour rejoindre le
haïku final
François Migeot ont réinvesti lidée dune écriture plurielle, telle que Sôji la pratiquait au XV°
siècle avec ses disciples.
Si le Renga gardait la forme du haïku et ses contraintes propres, les deux poètes ont ici joué
plus librement avec les formes, pariant que leurs écritures sauraient entrer en résonance.
Du poème bref, ils sont passés au sonnet, puis, au sein de cette forme, descendant de
lalexandrin jusquau monosyllabe, ils ont composé, lun les quatrains, lautre les tercets, puis
ont régulièrement échangé les places, sans que le lecteur puisse identifier les auteurs. De là
également, et suivant cette alternance, ils ont pratiqué une Montée vers la prose avant den
redescendre, ligne à ligne, paragraphe par paragraphe tweet à tweet pour rejoindre le
haïku final
- ISBN : 9782375311240
- Titre : UNE TRAVERSEE DES FORMES
- Auteur : JACQUES ANCET FRANCOIS MIGEOT
- Editeur : L'ATELIER DU GRAND TETRAS
- Nb Pages : 80